Les tactiques confuses et la gestion des joueurs de Xabi Alonso : quand le Real Madrid s’est perdu

Le match nul 0-0 du Real Madrid face au Rayo Vallecano lors de la 11e journée de Liga n’était pas un simple faux pas. C’était un avertissement clair des problèmes latents au sein du système tactique que Xabi Alonso tentait de mettre en place. Il n’y avait plus d’excuses liées à la « malchance » ou à la « malédiction de Vallecano » : le Real a tout simplement mal joué, a manqué d’organisation, d’idées et de son courage habituel.

1. Un conservatisme excessif dans la composition de l’équipe

Après le choc face à Liverpool, la plupart des piliers du Real Madrid étaient physiquement épuisés. Pourtant, Alonso n’a effectué que deux changements mineurs : Asencio a remplacé Militao et Brahim Díaz a pris la place de Tchouaméni (suspendu). Le 4-2-3-1 a été réutilisé, mais son application est devenue rigide et prévisible.

Dans un contexte de calendrier chargé, le choix d’Alonso de maintenir la même formation alignée pendant les 90 minutes à Anfield est risqué. Mbappé, Vinícius, Bellingham et Valverde ne sont pas au meilleur de leur forme physique. Par conséquent, le Real joue lentement, manque de rythme et peine à se créer des occasions.

Mbappe đá cả trận nhưng chỉ có đúng 1 lần dứt điểm

En effet, Mbappé, pourtant considéré comme le principal atout offensif du Real, n’a touché le ballon que 27 fois durant toute la rencontre, dont 4 fois dans la surface de réparation, et n’a tenté qu’un seul tir. Ces statistiques reflètent non seulement la performance décevante de Mbappé, mais aussi les dysfonctionnements du système qu’Alonso tente de maintenir.

2. La gestion tactique du Real est contre-productive.

Ce qui intrigue le plus les experts, c’est qu’Alonso continue d’aligner Federico Valverde au poste d’arrière droit, un poste auquel l’Uruguayen n’est pas à l’aise. Après le match contre Liverpool, Valverde était quasiment épuisé, mais Alonso l’a titularisé au lieu de faire jouer Trent Alexander-Arnold, capable d’apporter créativité et précision sur les ailes.

Résultat : le Real a perdu en solidité et en polyvalence sur l’aile droite, et Valverde s’est blessé à cause d’un surmenage. Lorsqu’un entraîneur force un joueur qui n’est pas dans son élément à travailler jusqu’à l’épuisement, il ne s’agit plus d’expérimentation, mais de conservatisme.

De plus, le positionnement de Valverde et Brahim Díaz sur l’aile droite par Alonso – aucun des deux n’étant droitier – a quasiment paralysé l’attaque du Real. Impossible de faire circuler le ballon sur l’aile, aucun centre n’était suffisamment dangereux, et toute la responsabilité reposait sur Vinícius à gauche.

3. Vinícius – symbole de chaos

Vinícius a toujours été l’attaquant principal du Real, mais ce match a mis en lumière les inconvénients d’une dépendance excessive à son égard. Le Brésilien était passionné, mais déconnecté du jeu. Il coordonnait à peine ses actions avec Carrasco, qui évoluait sur la même aile, se contentant de dribbler, de percer et de tirer en vain.

Real Madrid có lần thứ tư liên tiếp không thắng được Rayo Vallecano trên sân Vallecas

Lorsqu’une équipe s’appuie sur des actions individuelles, c’est un signe évident de crise tactique. Le Real n’avait aucun plan B, aucune rotation fluide entre les lignes, et personne capable de mener le jeu lorsque Bellingham était neutralisé.

4. La décision déconcertante : Camavinga à l’aile droite

Le point culminant de la confusion est survenu à la 71e minute, lorsqu’Alonso a remplacé Díaz par Camavinga, un milieu défensif, sur l’aile droite. Pendant ce temps, les attaquants du Real, comme Rodrygo, Endrick et Gonzalo García, restaient sur le banc.

Camavinga a la force, la capacité de presser et de récupérer le ballon, mais il manque de vitesse et de finition pour un rôle offensif. Dix minutes plus tard, Alonso a été contraint de corriger son erreur, mais les dégâts sur le rythme et le moral du jeu étaient considérables.

Ce choix a semé la confusion chez les supporters : Alonso expérimentait-il de nouvelles tactiques ou misait-il simplement sur la chance ?

5. Quand le déclic s’est transformé en match nul

Nul ne peut nier qu’Alonso possède une vision tactique moderne et a permis au Real de réaliser un début de saison impressionnant. Cependant, ses tentatives incessantes de « renouveler » son jeu avec des options inhabituelles sont contre-productives. Le Real Madrid joue désormais comme une équipe sans âme : beaucoup de passes, mais sans efficacité, un contrôle du ballon inexistant.

Alonso a déclaré un jour que « la conviction peut engendrer des buts », mais ce match a prouvé le contraire : la conviction seule ne suffit pas si la tactique est erronée dès le départ.

6. Le Real Madrid à la croisée des chemins

Après ce match nul, le Real ne compte que 3 points d’avance sur Barcelone. Cet écart fragile reflète l’instabilité actuelle. Les « Vautours Blancs » ont perdu leur tranchant habituel, leur esprit d’équipe et leur instinct de vainqueur.

Si Xabi Alonso ne rectifie pas rapidement le tir – tant au niveau tactique que dans la gestion de ses joueurs – le Real Madrid risque d’en payer le prix fort. Car dans le football de haut niveau, les erreurs d’un entraîneur ne se traduisent pas seulement par une perte de points, mais aussi par une perte de confiance, le bien le plus précieux que le Real Madrid ait jamais possédé.

Quand le Real est en difficulté sur le terrain, on ne voit plus l’image de la « Galaxie » flamboyante, mais seulement une équipe aux prises avec des tactiques complexes et des décisions confuses de son entraîneur.

Related Posts

‘This is karma for her!’ – Jenson Button criticized Sky Sports for punishing Danica Patrick for her outspoken comments about Max Verstappen

‘This is karma for her!’ – Jenson Button criticized Sky Sports for punishing Danica Patrick for her outspoken comments about Max Verstappen. In a fictional twist, the former world champion…

Read more

🚨 IMPACTANTE: Oleksandra Oliynykova ha declarado que ha recogido más de 40.000 firmas para exigir a la ATP que anule el castigo más severo en la historia del tenis profesional, provocada por la difusión mundial de una imagen que muestra su camiseta blanca. La ATP ha emitido su último comunicado… ¡dejando a la comunidad del tenis atónita y profundamente emocionada!

El mundo del tenis se despertó con una nueva agitación cuando la jugadora ucraniana Oleksandra Oliynykova confirmó que ha reunido más de 40.000 firmas en todo el mundo. La petición…

Read more

💔 ÉMOTION DANS LE TENNIS : « Je ne peux plus garder ce secret plus longtemps, s’il vous plaît, aidez-moi », Gaël Monfils fond en larmes en révélant le secret qu’il a gardé si longtemps avant le premier tour de l’Australian Open 2026 — une douleur qu’il n’avait jamais partagée avec quiconque. Les jambes tremblantes, il brise le silence après des années de rumeurs et de spéculations, racontant enfin tout. Et ce qu’il a avoué juste après a choqué les fans du monde entier, changeant à jamais la façon dont ils le perçoivent.

💔 ÉMOTION DANS LE TENNIS : « Je ne peux plus garder ce secret plus longtemps, s’il vous plaît, aidez-moi », Gaël Monfils fond en larmes en révélant le secret…

Read more

💔 ÉMOTION DANS LE MONDE DU TENNIS : « Je n’arrive plus à garder ce secret, s’il vous plaît aidez-moi » — Jannik Sinner éclate en larmes en révélant le secret qu’il a gardé si longtemps, avant le troisième tour de l’Open d’Australie 2026 — une douleur qu’il n’avait jamais partagée avec qui que ce soit. Les jambes tremblantes, Sinner a brisé le silence après des années de rumeurs et de spéculations, racontant enfin toute la vérité. Et ce qu’il a confessé juste après a choqué les fans du monde entier, changeant à jamais la façon dont ils le perçoivent.

💔 ÉMOTION DANS LE MONDE DU TENNIS : « Je n’arrive plus à garder ce secret, s’il vous plaît aidez-moi » — Jannik Sinner éclate en larmes en révélant le…

Read more

💔🥲 EMOCIÓN EN EL TENIS: “No puedo guardar este secreto por más tiempo, por favor ayúdenme” — Carlos Alcaraz rompe a llorar al revelar el secreto que ha mantenido oculto durante tanto tiempo antes de la cuarta ronda del Abierto de Australia 2026 — un dolor que nunca había compartido con nadie. Con las piernas temblando, Alcaraz rompió el silencio tras años de rumores y especulaciones, contando finalmente toda la verdad. Y lo que confesó a continuación dejó en shock a los aficionados de todo el mundo, cambiando para siempre la forma en que lo ven.

💔🥲 EMOCIÓN EN EL TENIS: “No puedo guardar este secreto por más tiempo, por favor ayúdenme” — Carlos Alcaraz rompe a llorar antes de la cuarta ronda del Abierto de…

Read more

🔴 “¡ÁRROGANTE, CÓMO TE ATREVES A HABLARME DE ESA MANERA!” Myriam Bregman hizo una declaración sorprendentemente contundente durante una entrevista en horario de máxima audiencia con Javier Milei. El conocido presidente comenzó a temblar visiblemente, forzando una sonrisa mientras trataba de justificar su lujoso gasto de millones de dólares provenientes de los contribuyentes en extravagantes fiestas en yates. Sin embargo, Bregman se mantuvo firme, respondiendo a cada pregunta con dureza, desnudando la hipocresía de la élite. El estudio quedó en un profundo silencio antes de estallar en aplausos. En apenas 5 minutos, las redes sociales se inundaron de reacciones, y la imagen de Javier Milei quedó irreparablemente dañada. ¿Qué causó esta explosión de ira de la congresista argentina?

El incidente que describes parece provenir de una narración viral exagerada o ficticia que circula en redes sociales y algunos medios alternativos, pero no hay registro verificable de una entrevista…

Read more

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *