Dans une interview accordée à Diario Sport, Lionel Messi a partagé ses impressions sur son passage à Barcelone, sa vie aux États-Unis et son avenir avec l’équipe nationale argentine.

La superstar de 38 ans a déclaré que la Coupe du Monde 2026 restait un objectif prioritaire, mais qu’il n’y participerait que s’il était en pleine forme physique. « J’ai très envie de participer à la Coupe du Monde, car c’est le tournoi le plus exceptionnel », a déclaré Messi à Sport le 11 novembre. « Mais je ne veux pas être un fardeau. Je ne jouerai que si je me sens suffisamment fort pour aider l’équipe, suffisamment en forme physiquement pour y contribuer. »
Un élément important qui motive la réflexion de Messi est que la préparation pour la Coupe du Monde de l’année prochaine sera très différente de celle de ses coéquipiers européens. La saison de MLS se déroule sur une année civile, au lieu de s’étaler sur deux ans comme en Europe. L’Inter Miami bénéficiera d’une pause d’environ trois mois au premier semestre 2026, avant de reprendre la compétition. La Coupe du Monde débutera ensuite près de trois mois plus tard. C’est la première fois que Messi se prépare pour la Coupe du Monde en si peu de temps.
Une autre raison est que Messi n’est plus sous pression pour remporter la Coupe du Monde, puisqu’il l’a déjà fait au Qatar fin 2022. Le capitaine argentin insiste sur le fait qu’il prend toujours du plaisir à jouer au football. Et lorsqu’il n’aura plus assez d’énergie et de joie, il arrêtera.
Messi a remporté la Coupe du Monde 2022 avec le PSG, mais les médias ont décrit son passage à Paris comme un cauchemar. Messi a démenti ces allégations, affirmant que sa famille était heureuse en France. « Mais le football n’est pas un plaisir », a-t-il déclaré. « Je ne me sens pas à l’aise à l’entraînement, en compétition et au quotidien. À Miami, la vie est différente, plus paisible, il y a moins de pression et j’ai plus de temps pour ma famille. »
Messi est rentré en Espagne le 10 novembre à minuit, visitant le Camp Nou. Les photos qu’il a publiées sur Instagram ont récolté plus de 20 millions de « j’aime » en une seule journée. L’ancien capitaine du Barça a confié qu’il pensait jouer toute sa carrière au Camp Nou. Cependant, Messi a dû quitter le club à l’été 2021, et pas comme il l’aurait souhaité.

Même s’il a quitté le Barça il y a plus de quatre ans, Messi conserve une profonde affection pour la ville où il a passé vingt ans. « Barcelone nous manque énormément », a-t-il déclaré. « Ma femme et mes enfants parlent sans cesse de cette ville. Nous y avons une maison et nous y retournerons tôt ou tard. J’ai vraiment hâte de voir le nouveau Camp Nou achevé et de revivre ces moments inoubliables. »
Messi a ajouté que lui et ses coéquipiers de l’Inter Miami, Luis Suarez, Sergio Busquets et Jordi Alba, discutent souvent des matchs du Barça. La superstar de 38 ans a indiqué vouloir occuper un poste dans le management du football, comme celui de directeur sportif. Par conséquent, il n’est pas exclu que Messi accède à cette fonction, voire qu’il se présente à la présidence du Barça après avoir raccroché ses crampons.