Plusieurs entreprises péruviennes ont porté plainte contre deux sociétés appartenant à l’ancien footballeur Andrés Iniesta pour fraude et détournement de fonds.

Selon le quotidien néerlandais Telegraaf du 11 novembre, plusieurs entreprises péruviennes ont déposé une plainte contre Never Say Never Barcelona et sa filiale Never Say Never Sudamerica. Iniesta est copropriétaire de ces deux sociétés, qui organisent des événements de divertissement en Espagne et en Amérique du Sud.
Les entreprises plaignantes auraient sponsorisé une série d’événements que les deux sociétés d’Iniesta comptaient organiser. Or, la plupart de ces événements n’ont pas eu lieu et le montant impayé s’élève à environ 600 000 dollars.
D’après le parquet péruvien, Iniesta aurait utilisé sa notoriété pour obtenir des financements pour les deux sociétés. L’enquête est en cours et pourrait donner lieu à des poursuites pénales. Iniesta n’a pas encore réagi à ces accusations.

Andrés Iniesta est considéré comme l’un des meilleurs milieux de terrain de l’histoire du football. La star de 41 ans a remporté 30 titres avec le Barça, dont quatre Ligues des champions, neuf titres de champion d’Espagne et deux triplés.
Avec l’équipe nationale espagnole, Iniesta a remporté trois titres majeurs consécutifs, dont l’Euro 2008, l’Euro 2012 et la Coupe du monde 2010. Lors de la finale de la Coupe du monde, remportée 1-0 par les Pays-Bas, le milieu de terrain d’1,71 m a inscrit le but décisif à la 116e minute. Iniesta a également été élu cinq fois meilleur milieu de terrain de Liga (2009, 2011, 2012, 2013 et 2014), meilleur joueur de l’Euro 2012 et joueur UEFA de l’année 2012.
Iniesta a pris sa retraite en 2024. La fortune de l’ancien international espagnol est estimée à environ 120 millions de dollars. Outre ses salaires et primes perçus en club et en sélection, Iniesta perçoit également des revenus publicitaires et commerciaux.