Sans attendre l’été 2026, le Real Madrid a déjà passé les devants. Selon The Athletic, le président Florentino Pérez a donné son feu vert à l’entraîneur Xabi Alonso pour qu’il propose un pré-contrat à Marc Guehi, le capitaine de Crystal Palace, qui avait un temps donné du fil à retordre à Liverpool.

La source indique que le Real Madrid enverra une offre officielle début janvier 2026, moment où Guehi sera libre de négocier. Sauf changement majeur, le milieu de terrain anglais deviendra probablement la première recrue de l’ère Xabi Alonso au Bernabéu.
Il est à noter que Guehi était très proche de Liverpool à l’été 2025, un accord personnel ayant même été trouvé, mais Crystal Palace a finalement fait volte-face faute de trouver un remplaçant. Déçu et se sentant trahi, Guehi a décidé de refuser toutes les offres de prolongation de contrat, de rester une saison de plus puis de partir libre – un choix judicieux qui a ouvert la voie au Real Madrid.
Une source interne a révélé : « Le Real ne souhaitait pas dépenser des centaines de millions pour un défenseur central alors qu’il devait concentrer ses finances sur le transfert d’Haaland. Pérez a vu en Guehi une opportunité rare, alliant qualité et rapport qualité-prix. »
En effet, la défense du Real traverse une période de transition. David Alaba est constamment blessé, tandis qu’Antonio Rüdiger a 33 ans. Alonso sait qu’il a besoin d’un joueur jeune et dynamique, capable de s’imposer comme titulaire pour au moins les 5 à 7 prochaines années.
Marc Guehi remplit tous ces critères. À 25 ans, il est déjà capitaine en Premier League, fait preuve de calme, d’une excellente lecture du jeu et d’une vitesse impressionnante – des qualités qui ont cruellement manqué à la défense du Real depuis le départ de Varane. Il est également un choix de confiance du sélectionneur Gareth Southgate en équipe d’Angleterre, ayant disputé de nombreux matchs complets lors de l’Euro 2024 avec des performances solides.
Selon Marca, le Real Madrid lui proposerait un contrat de 5 ans, avec un salaire avoisinant les 9 millions d’euros par saison, une somme suffisante pour convaincre immédiatement Guehi. Alonso aurait notamment appelé personnellement le joueur anglais pour le persuader, lui promettant qu’il deviendrait « un élément important de la nouvelle génération de la défense ».
Les experts considèrent ce transfert comme un double coup de maître de Pérez : renforcer la défense et permettre au club de réaliser des économies pour se concentrer sur sa cible offensive phare, Erling Haaland.
Si tout se déroule comme prévu, le Real Madrid pourrait officialiser l’arrivée de Marc Guehi en janvier 2026, six mois plus tôt que prévu. Le Bernabéu assisterait alors à des débuts typiques de Pérez : discrets, efficaces et empreints de stratégie.