Le trio Yamal-Lewandowski-Rashford sublime

L’équipe de Flick a entamé sa préparation nationale par une prestation sublime face au Celta Vigo. L’attaquant Lewandowski a inscrit un triplé pour son retour dans le onze de départ après plusieurs jours d’absence, permettant ainsi au FC Barcelone de réduire son retard sur le Real Madrid à 3 points.

Le FC Barcelone a cruellement manqué de Lewandowski. Tout s’est finalement arrangé au bon moment avec trois buts typiques du « Lewy ». Le premier but a été marqué avec précision sur penalty. Le deuxième, une reprise de volée sur un centre de Rashford. Quant au troisième, c’est tout simplement le talent de Lewandowski qui a repris de la tête un corner tiré par Rashford.

L’attaque barcelonaise est efficace
Avec deux passes décisives contre le Celta Vigo, Rashford porte son total à 7 passes décisives en Liga cette saison. Il dépasse ainsi Luis Milla (Getafe) et devient le meilleur passeur du championnat.
Bien sûr, Rashford ne peut pas remplacer Raphinha à lui seul. Mais il continue néanmoins à jouer régulièrement et contribue significativement à l’attaque barcelonaise. L’entraîneur Flick peut compter sur lui pendant longtemps.
Quant à Yamal, il n’a pas manqué de participer à la fête le jour où ses deux coéquipiers en attaque ont brillé. La jeune star de 18 ans a inscrit un but, portant ainsi sa série de buts consécutifs à trois matchs.
Depuis sa rupture avec la rappeuse Nicole, Yamal a retrouvé sa forme. Le fait que les médias espagnols ne scrutent plus sa vie privée a sans doute contribué à son regain de forme. L’entraîneur Flick considère Yamal comme le joueur clé de l’effectif barcelonais et attend donc de ses protégés qu’ils se tiennent à l’écart des rumeurs et qu’ils brillent à chaque match.
L’attaque du Barça est redoutable. L’entraîneur Flick a su recréer la performance sublime de la saison dernière, suscitant l’enthousiasme et menant l’équipe à un troisième titre.
Défense fragile
Contrairement à l’attaque, la défense du Barça présente encore de nombreuses faiblesses. Sur le premier but, le piège du hors-jeu a été mis en place au mauvais moment. Sur le second, les joueurs du Barça ne se sont pas bien couverts, même en reculant suffisamment pour défendre, permettant ainsi à Iglesias de conclure tranquillement.
Les adversaires ont trouvé la faille dans la défense barcelonaise en la faisant monter pour piéger les joueurs hors-jeu. L’effectif du Barça n’est pas suffisamment étoffé pour minimiser les risques liés à une telle défense.
La fragilité de la défense barcelonaise
Heureusement pour le Barça, l’équipe n’a pas perdu confiance malgré les deux buts encaissés face au Celta Vigo. Le rythme offensif a été maintenu pour compenser les erreurs défensives, permettant ainsi une victoire 4-2.
La faiblesse de la ligne défensive hante l’entraîneur Flick depuis la saison 2024/25. La situation ne s’est pas améliorée, elle a même empiré. Le Barça devra peut-être se renforcer lors du mercato hivernal 2026.
Impression tactique en seconde période
L’instabilité du Barça ne s’est pas manifestée en seconde période. L’entraîneur Flick a demandé à toute l’équipe de changer de tactique en conservant davantage le ballon, afin de ne pas laisser l’adversaire développer son jeu.
La défense barcelonaise a également reçu l’ordre de reculer. Si Flick avait appliqué ces consignes en première mi-temps, l’équipe n’aurait probablement pas encaissé deux buts.
Bien sûr, en conservant davantage le ballon et en ralentissant le jeu, Barcelone s’est moins créé d’occasions. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’elle est restée muette. L’équipe de Flick a tout de même inscrit un but en seconde période.
La saison s’apprête à entrer dans sa phase la plus intense. Barcelone a dû bénéficier d’un coup de pouce du destin pour réduire l’écart avec le Real Madrid, leader du championnat, suite au faux pas de son rival historique lors de la 12e journée de Liga. Par conséquent, l’équipe du Camp Nou doit disputer des matchs plus pragmatiques, à l’image de celui contre le Celta Vigo en seconde période, afin de progresser sereinement.