L’intervention de la VAR pour refuser un but au Club Bruges dans le temps additionnel, lors du match nul 3-3 contre le Barça en huitièmes de finale de la Ligue des Champions, a suscité les critiques de l’UEFA.

Dans le premier temps additionnel de la seconde période au stade Jan Breydel, alors que le score était de 3-3, Wojciech Szczesny a reçu une passe en retrait dans la surface de réparation. Le gardien du Barça n’a pas dégagé le ballon, mais l’a contré et a feinté une remise au pied au moment où Romeo Vermant s’approchait.
Le joueur du Club Bruges a taclé le ballon, a légèrement heurté Szczesny, le faisant tomber au sol, puis a tiré dans le but vide.
Romeo Vermant a bien percuté Wojciech Szczesny et a tiré dans le but vide, mais le but a été refusé. Le Club Bruges a fait match nul 3-3 contre le Barça lors de la quatrième journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions. Photo : CBS
Romeo Vermant a percuté Szczesny et a tiré dans le but vide, mais le but a été refusé en fin de match. Le Club Bruges a fait match nul 3-3 contre le Barça lors de la quatrième journée de la phase de groupes de la Ligue des champions. Photo : CBS
L’arbitre Anthony Taylor a d’abord validé le but, provoquant l’exubérance des joueurs brugeois. Mais après consultation de la VAR, Taylor est allé visionner l’action sur la ligne de touche et a conclu à une faute de Vermant sur Szczesny, annulant ainsi le but belge.
Selon GiveMeSport, les supporters locaux du stade Jan Breydel étaient furieux de cette décision et scandaient « Mafia ! Mafia ! » pour protester contre l’UEFA et l’équipe arbitrale.
À la télévision, l’ancien joueur Marco van Basten a également exprimé son mécontentement. « Le Club Bruges a été volé. Le but qui a scellé le score de 4-3 aurait dû être validé », a déclaré la légende du football néerlandais, cité par Tribuna. « Vermant n’a pas commis de faute sur Szczesny. Le gardien s’est compliqué la tâche puis a simulé une chute. Il n’y avait clairement pas faute. »
Van Basten a regretté que la décision de l’arbitre ait privé les Belges d’une victoire historique, lors d’un match où ils ont inscrit trois buts contre le Barça – la première victoire de Bruges contre une équipe espagnole depuis 1969.
Romeo Vermant proteste auprès de l’arbitre Anthony Taylor. Photo : AFP
Romeo Vermant proteste auprès de l’arbitre Anthony Taylor. Photo : AFP
L’entraîneur du Club Bruges, Nicky Hayen, a qualifié le match nul 3-3 contre le Barça de « nouvelle page de l’histoire européenne du club », mais a admis être encore préoccupé par l’action controversée en fin de match. « C’était une situation à 50-50 », a-t-il déclaré. « Szczesny a tenté de contrôler le ballon et a touché Romeo par inadvertance. L’arbitre aurait pu siffler un penalty, mais il aurait aussi pu valider le but. Quoi qu’il en soit, nous pouvons être fiers de notre performance aujourd’hui. »

Cependant, selon Christina Unkel, experte en règles de CBS Sports Golazo, l’équipe VAR a pris la bonne décision. « Techniquement, la décision était correcte », a analysé Unkel. « L’angle de la caméra montre que l’attaquant de Bruges n’a pas touché le ballon en premier, mais a percuté le gardien. Même si l’instinct pourrait suggérer que Szczesny a mal contrôlé le ballon et méritait une sanction, la preuve vidéo est si claire que, selon le règlement en vigueur, l’arbitre était tenu d’accorder un penalty. »
Dans ce match, Nicolo Tresoldi a ouvert le score pour le Club Bruges, avant que Ferran Torres n’égalise pour le Barça. En seconde période, Carlos Forbs a inscrit un doublé, entrecoupé d’un but de Lamine Yamal. À la 77e minute, Christos Tzilos a marqué contre son camp, laissant le Club Bruges avec un seul point à domicile.
Suite à ce match nul, le Club Bruges termine 22e avec 4 points, tandis que le Barça termine 11e avec 7 points – deux positions qui nécessitent de disputer les barrages pour obtenir une place en huitièmes de finale de la Ligue des champions.