Le tournant est survenu à la 77e minute, lorsque l’ancien joueur de Premier League Allan Nyom a été expulsé seulement 37 secondes après son entrée en jeu. L’ancien défenseur de Watford et de West Brom a été laissé pour compte lors d’une altercation avec Vinicius Jr. Il a tenté de bloquer le Brésilien et l’a fait trébucher du pied. Vinicius Jr est tombé et s’est roulé sur lui-même de douleur, tandis que l’arbitre lui a immédiatement infligé un carton rouge.

L’incident a semé le chaos : plusieurs remplaçants de Getafe se sont précipités sur le terrain pour protester contre l’arbitre. L’équipe locale était furieuse de cette décision. Une altercation a éclaté entre Jude Bellingham, joueur du Real, et José Bordalas, l’entraîneur de Getafe. Les deux hommes ont échangé des propos virulents, Bordalas allant même jusqu’à bousculer Bellingham en lui lançant : « Tu parles trop, va-t’en.»
Le cauchemar de Getafe ne s’est pas arrêté là, puisque le Real a pris l’avantage 1-0 trois minutes plus tard, grâce à un but de Mbappé. Arda Guler a passé le ballon à l’attaquant français, toujours sur la ligne de hors-jeu. Mbappé a parfaitement contrôlé la balle avant de tromper le gardien Soria.

Le ballon a heurté le poteau et a trouvé le fond des filets, inscrivant ainsi son 10e but en Liga cette saison. Il a marqué lors de son 11e match consécutif, devenant ainsi meilleur buteur en championnat et en Ligue des champions.
De retour d’une blessure à la cheville, Mbappé était titulaire au Coliseum et a réalisé quelques tirs dangereux en première période. Lui et ses coéquipiers ont connu des difficultés lors du derby madrilène, Getafe ayant défendu en inscrivant de nombreux buts. Le Real a marqué trois buts ou plus lors de ses quatre derniers matchs, mais n’a pas marqué pendant plus des trois quarts de la rencontre au Coliseum.
Aux côtés de Mbappé, Vinicius Jr. a été le facteur clé des trois points du Real. L’entraîneur Xabi Alonso a laissé la star brésilienne sur le banc, espérant économiser son énergie pour le match de Ligue des champions contre la Juventus mercredi prochain. Lorsque Vinicius Jr est entré en jeu en seconde période, Getafe a reçu deux cartons rouges pour des fautes à son encontre.
Après l’expulsion de Nyom à la 77e minute, Vinicius Jr a vu Sancris expulsé pour un deuxième carton jaune à la 84e, également pour une autre faute inutile. Ce carton a réduit l’équipe de José Bordalas à neuf. Malgré une infériorité numérique importante, les locaux ont eu une occasion en or d’égaliser dans le temps additionnel, mais Thibaut Courtois a bloqué du genou le tir d’Abu Kamara.
Ce résultat 1-0 permet au Real de reprendre la tête de la Liga, avec deux points d’avance sur son rival barcelonais. Les deux équipes s’affronteront au Santiago Bernabéu le week-end prochain pour le premier Clasico de la saison. Avant cela, le Real reçoit la Juventus, tandis que le Barça reçoit l’Olympiakos en milieu de semaine en Ligue des champions.