À l’approche du Clasico contre le Real Madrid au Santiago Bernabéu, Marcus Rashford a réalisé une préparation parfaite et affiche une forme exceptionnelle.

Rashford est au meilleur de sa forme.
Après avoir initialement peiné à s’adapter à son nouvel environnement, à son nouveau style de jeu et à son nouveau mode de vie, Rashford s’intègre progressivement au système barcelonais. L’attaquant anglais a affiché une forme impressionnante au poste d’arrière gauche et d’avant-centre, un poste qu’il a occupé lors de la victoire 6-1 contre l’Olympiakos en Ligue des champions.

Rashford affiche une forme impressionnante.

Avec un doublé contre l’équipe grecque, Rashford s’est hissé en tête du classement des buteurs du Barça en Ligue des champions avec 4 buts. Toutes compétitions confondues, Rashford est également le meilleur buteur de l’équipe catalane avec 5 buts, à égalité avec Fermin et Ferran Torres, et 5 passes décisives.
Rashford a disputé 12 matchs avec Barcelone jusqu’à présent, un bilan supérieur à celui de son prêt à Aston Villa (de janvier à juin), où il a disputé 17 matchs, marqué 4 buts et délivré 5 passes décisives. Sous les couleurs barcelonaises, l’attaquant anglais a atteint 5 buts et 5 passes décisives en seulement 12 matchs.
Même en comparaison de la saison 2022/23, la meilleure saison de sa carrière avec 30 buts et 12 passes décisives en 56 matchs pour MU, il affiche actuellement le même nombre de buts (5 buts en 12 matchs) mais deux passes décisives de plus (5 contre 3).
À l’approche du Clasico, Rashford affiche une forme éclatante qui lui permet de prétendre à une place de titulaire sous la direction de Hansi Flick, que ce soit sur son flanc gauche habituel ou en pointe.
Le Clasico attend Rashford pour écrire l’histoire
Rashford est le premier joueur anglais à jouer pour Barcelone depuis Gary Lineker, l’un des grands noms des Three Lions. Fort de ses récentes performances brillantes, le joueur de 27 ans est prêt à suivre les traces de son compatriote en s’illustrant dès son premier Clasico.
La forme actuelle de Rashford a de quoi inquiéter le Real Madrid. Il a marqué ou délivré une passe décisive lors de sept de ses neuf derniers matchs pour Barcelone, son doublé contre l’Olympiakos arrivant au moment idéal, juste avant le premier Clasico de la saison ce week-end.
« Il est très rapide, très dangereux et c’est un bon joueur. J’espère qu’il montrera toute sa classe. Le calendrier est très serré ces jours-ci, les équipes ont besoin de plus de joueurs, et Rashford a beaucoup de qualités. Je suis convaincu qu’il sera un excellent recrutement pour Barcelone », a déclaré Lineker après l’arrivée de Rashford à Barcelone cet été.
Lineker se souvient encore de l’émotion qui a précédé son premier Clasico en janvier 1987. La légende anglaise a confié au Blizzard : « Je me souviens de l’excitation avant le match. Les journaux barcelonais regorgeaient d’informations sur le match. En Angleterre, le sport n’occupe que les dernières pages de la journée, mais à Barcelone, deux quotidiens étaient consacrés au club.
Pendant les semaines précédant le match, ils consacraient 40 pages par jour au Clasico. C’était bouleversant. Mes coéquipiers m’ont parlé de l’ambiance dans le stade, et je n’ai pas été déçu. »
Rashford pourra-t-il suivre les traces du légendaire Lineker lors de son premier Clasico ?
Près de 40 ans plus tard, le Clasico est désormais un événement mondial, suivi par des centaines de millions de personnes, et une journée qui captive l’attention du monde du football. Rashford savait certainement ce que ce match signifiait, avant même de mettre les pieds en Liga.
Lors de son premier Clasico, Lineker a inscrit un triplé légendaire contre le Real Madrid devant 120 000 spectateurs au Camp Nou, un moment qui l’a inscrit au panthéon du FC Barcelone.
Ce week-end, Rashford foulera le stade Santiago Bernabéu, le plus moderne d’Europe, avec l’opportunité de poursuivre l’histoire de son compatriote anglais avec Barcelone. Et au vu de sa forme actuelle, il semble prêt à le faire.