Le conflit juridique entre Kylian Mbappé et le PSG s’est intensifié, l’attaquant français réclamant 300 millions de dollars d’indemnités, tandis que le club parisien a contre-attaqué en demandant une somme bien plus importante, avoisinant les 510 millions de dollars.

L’affaire a été portée devant le Tribunal du travail en début de semaine. Mbappé était absent.
Initialement, l’attaquant français affirmait que le PSG lui devait 63 millions de dollars. Mais selon sa nouvelle plainte, la somme réclamée s’élève désormais à 300 millions de dollars. Mbappé soutient que son contrat à durée déterminée devrait être requalifié en contrat à durée indéterminée, ce qui lui donnerait droit à des indemnités pour licenciement abusif, salaires et primes impayés, ainsi qu’à une indemnité de départ.
L’attaquant de 26 ans accuse également le PSG de manquements à son devoir de sécurité, de mauvaise foi, de retards de paiement et de préjudice moral, notamment en l’écartant de l’équipe première pour la préparation d’avant-saison 2023-2024.
L’entourage de Mbappé a affirmé : « Il a simplement demandé ce que la loi exige de tous les employés. Mbappé n’a rien demandé d’autre que ses droits légaux. »

Le PSG a non seulement rejeté la demande, mais a également porté plainte contre Mbappé, réclamant un total de près de 510 millions de dollars. Sur ce montant, 208 millions de dollars correspondent au manque à gagner lié à l’opportunité de transfert, après le départ gratuit de Mbappé et son refus d’une offre de 330 millions de dollars d’Al Hilal à l’été 2023.
Le PSG a également réclamé des dommages et intérêts pour atteinte à son image, manque de bonne volonté lors des négociations et non-respect du contrat, affirmant que le champion du monde 2018 avait dissimulé sa décision de ne pas activer la clause de prolongation pendant près d’un an.
Le propriétaire du Parc des Princes a soutenu qu’à l’été 2023, les deux parties avaient conclu un accord verbal selon lequel Mbappé renoncerait à ses bonus pour réintégrer l’équipe première. Cependant, l’entourage de Mbappé a déclaré que le PSG ne disposait d’aucune preuve.

Les tensions ont éclaté lorsque Mbappé a refusé de prolonger son contrat et est entré dans la dernière année de son précédent contrat. Le PSG craignait alors de perdre gratuitement sa star numéro un. À l’été 2023, il a été écarté de la tournée asiatique et a dû s’entraîner avec un groupe de joueurs considérés comme n’entrant plus dans les plans de l’équipe.
Bien qu’il ait été réintégré peu après et qu’il ait disputé plus de 94 % des matchs de la saison 2023-2024, Mbappé considère toujours cet isolement et la pression qu’il a subis comme une forme de harcèlement moral.
Le PSG a nié ces accusations, affirmant que toutes les décisions professionnelles sont prises par l’entraîneur et que l’environnement de travail est conforme à la réglementation du football professionnel.
Le président du PSG, Al-Khelaïfi, et Mbappé ont annoncé la signature du nouveau contrat, valable jusqu’en 2025, au Parc des Princes avant le match contre Metz, comptant pour la dernière journée de Ligue 1, le 21 mai 2022. Photo : psg.fr
Le président du PSG, Al-Khelaïfi, et Kylian Mbappé ont annoncé la signature d’un nouveau contrat, valable jusqu’en 2025, au Parc des Princes avant le match contre Metz, comptant pour la dernière journée de Ligue 1, le 21 mai 2022. Photo : psg.fr
À l’été 2024, l’attaquant français a créé la polémique en refusant de prolonger son contrat avec le PSG pour rejoindre le Real Madrid en transfert libre. Le PSG s’est senti trahi, d’autant plus qu’il lui avait offert, en 2022, le contrat le plus cher de son histoire.
Le tribunal devrait rendre sa décision le mois prochain. Avec des demandes financières dépassant le demi-milliard de dollars de part et d’autre, ce procès pourrait devenir l’un des plus importants de l’histoire du football.