Les mauvaises performances du Real Madrid sont à l’origine de dissensions internes.


Après un début de saison parfait, le Real Madrid de Xabi Alonso montre des signes de faiblesse. Défaite face à Liverpool en Ligue des Champions, puis match nul 0-0 contre le Rayo Vallecano en Liga, l’équipe a affiché un style de jeu décousu et sans âme lors de ces deux rencontres, malgré la présence de nombreuses stars. C’est la partie émergée de l’iceberg.
Avec un effectif aussi fourni, seul un conflit interne peut expliquer le jeu désorganisé du Real Madrid. Les médias se sont immédiatement intéressés aux coulisses de l’équipe pour comprendre ce qui se passait.
Selon les informations les plus répandues, Xabi Alonso perd progressivement la confiance de ses joueurs clés. L’entraîneur espagnol impose un style radicalement différent de celui de son prédécesseur, Carlo Ancelotti. Si les joueurs du Real Madrid parviennent à s’adapter à ces nouvelles tactiques, cela ne fait pas l’unanimité. Selon le journaliste indépendant espagnol Picon, le problème entre Xabi Alonso et ses joueurs ne réside pas dans la charge de travail, mais dans sa méthode et son approche. L’entraîneur espagnol souhaite tout contrôler de manière excessive. Les joueurs reçoivent trop d’informations et sont constamment corrigés. Certains vétérans se plaignent de ne pas pouvoir exprimer leur propre style de jeu.
De plus, les relations entre Xabi Alonso et les joueurs du Real Madrid se détériorent en raison d’idées inappropriées. Picon a comparé le vestiaire actuel du Bernabéu à un « champ de mines » et Xabi Alonso aurait « mis le pied sur quelques-uns ».
Xabi Alonso perd le contrôle du vestiaire. Le journaliste français Romain Molina a mis en lumière ce problème plus clairement. En effet, la soif de contrôle d’Alonso est telle qu’elle empiète même sur la vie privée des joueurs. Par exemple, par le passé, après les matchs à l’extérieur, Ancelotti autorisait certains joueurs à se rendre à Ibiza pour se détendre au lieu de rentrer à Madrid avec l’équipe. Or, cela était formellement interdit sous Xabi Alonso.
Certains joueurs souhaitaient s’absenter de l’entraînement pour se consacrer à des affaires personnelles ; Ancelotti acceptait systématiquement, contrairement à Xabi Alonso. En clair, Ancelotti souhaite que les joueurs du Real Madrid soient aussi à l’aise que possible avant le match, tandis qu’Alonso est convaincu que la discipline est une force et que chacun doit s’y conformer.
Ce style de management opposé éloigne de plus en plus Alonso de ses joueurs. Le président Pérez lui fait toujours confiance, mais au sein du conseil d’administration, les critiques et les mécontentements affluent. Si les relations avec les joueurs ne s’améliorent pas rapidement, il sera difficile pour Xabi Alonso de redresser la situation.